AME 6917 - Atelier en montage et gestion de projets urbains

Cet atelier multidisciplinaire de 6 crédits propose un travail créatif et de réflexion critique sur le montage et la gestion de projets en contexte d’intervention urbaine. Il s’agit d’explorer, de tester, et de mettre en pratique des outils et des pratiques de montage, planification, conception et gestion de projets d'aménagement. L’atelier vise le développement des compétences créatives, de leadership, de communication et de coordination, ainsi que l’exploration des processus du projet et des principes éthiques liés à la pratique professionnelle. Cet atelier est offert à des étudiants et étudiantes inscrits dans la maîtrise et dans le DESS en Montage et gestion de projets d’aménagement (MGPA), dans la maîtrise en urbanisme et dans la 3e année du Bac en architecture. Il vise à mettre les étudiants et étudiantes dans une situation d’apprentissage par l’action. Il inclut un travail de recherche sur le terrain, ainsi que de dialogue avec des acteurs du milieu politique, administratif, économique et social.

 

 [+] Objectifs généraux
 
Préparer les étudiants et étudiantes aux exigences de la pratique professionnelle actuelle en les immergeant dans un travail de montage, planification, conception et gestion autour de l’objectif de « construire sur l’existant ».

Développer chez les étudiants et étudiantes des habiletés d’analyse, de synthèse, de réflexion critique et d’anticipation face aux complexités des problématiques urbaines et face aux risques et aux positions des parties prenantes.

Apprendre à monter, planifier et à gérer des projets d’aménagement en tenant compte des variables réelles : objectifs écologiques, politiques d’intervention et de financements, réglementation urbaine, conflits entre parties prenantes, risques, contraintes administratives, etc.

Apprendre à planifier et utiliser les stratégies et méthodes de négociation, de communication, et d’intermédiation dans le respect des principes d’éthique.

Développer chez les étudiants et étudiantes leur sens critique et leur leadership en situation de montage et gestion de projets.

Version complète du programme ici.

 [+] Contexte d’intervention : le champ des possibles autour du campus MIL
 
Nous proposons de travailler dans les quartiers environnant le campus MIL. Plus particulièrement, dans la zone de Parc-Extension et dans les secteurs en consolidation du côté Est et Nord du Campus MIL. On y trouve des îlots parfois peu consolidés et des structures avec divers niveaux ce qualité à usages variés : commerce, industries, logements, ateliers d’artistes, bureaux, etc. Le campus MIL (une intervention radicale sur le territoire à l’instar de cet urbanisme fonctionnel et parfois arrogant que nous décrivons ci-haut) a créé des effets importants sur les usages, la mobilité et le caractère de ce secteur. Il a également accéléré le processus de gentrification des quartiers environnants, tout en offrant peu de services, logements et solutions aux habitants à faible revenu qui habitent le territoire. Comment pouvons-nous maintenant imaginer des interventions plus délicates et respectueuses du territoire, de son passé et des communautés qu’y habitent ?

 

 [+] Les résultats... diagnostics

Les équipes ont été chargées d’identifier les principaux potentiels de transformation et d’analyser les principaux problèmes et défis du secteur, afin d’établir un diagnostic. Elles ont toutes contribué à l’identification et à l’analyse des enjeux territoriaux ainsi qu’à la documentation associée. L’ensemble du travail a été structuré autour de trois grandes thématiques :

Aspect historique et culturel. PDF

Aspects physiques et typologiques. PDF

Aspects politique et économique. PDF

Aspects socio-démographiques. PDF

 [+] Les résultats... projets

LÀ l’issue de l’atelier, quatre projets ont émergé, explorant les possibilités d’intervention urbaine dans le secteur adjacent au campus MIL. Chaque proposition a été développée à partir d’un diagnostic approfondi du territoire, en tenant compte des aspects physiques, sociaux, organisationnels et des systèmes urbains. Les projets ont été conçus sous le principe de « construire avec et sur l’existant », en intégrant des principes de durabilité, de respect des communautés locales et d’optimisation des structures existantes. Chaque initiative a également proposé des stratégies novatrices de montage, de planification et de gestion adaptées aux complexités du contexte urbain contemporain. Les projets suivants illustrent cette diversité d’approches et de solutions :

 

- Le carré solidaire : Les lieux que nous habitons façonnent nos vies. Le Carré Solidaire réinvente l’espace de la Gare Jean-Talon pour offrir aux nouveaux arrivants un cadre accueillant et adapté à leurs besoins.

Présentation finale

 
 

- Carrefour Pop-Up : Studio DELT propose ainsi la création du Carrefour Pop-up, une programmation urbaine ayant deux composantes : un projet éphémère sur l’un de terrains de l’Université de Montréal et un projet d’agrandissement « vertical » du Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont.

Présentation finale

 
 

- Îlot Atlantic : L’Îlot Atlantic est un projet urbain positionné au trait d’union du campus MIL et le Mila. Au coeur du quartier technologique en pleine effervescence et positionné en bordure de l’avenue du Parc — un axe de mobilité névralgique — son emplacement renforce davantage son rôle clé de connectivité à l’interstice de plusieurs quartiers.

Présentation finale

 
 

- Nourrir le MILieu : Cette initiative est pilotée par l’équipe de La Ruche et soutenue par divers organismes actifs dans le secteur, et regroupés dans la coopérative « Nourrir le Milieu ». Le programme vise à lutter contre l’insécurité alimentaire grâce à deux projets : la mise en place d’initiatives d’agriculture urbaine et le développement de ce que nous appelons ici « La Maison de la nourriture durable ». C

Présentation finale

 
 

 [+] Équipe
 
 

- Gonzalo Lizarralde, Titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal



 

- Mauro Cusso, Doctorant boursier - Observatoire Oeuvre durable



 

- Lisa Hasan, Doctorante boursière - Chaire Fayolle-Magil Construction



 

Avec la collaboration de :

Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité

Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal



www.chairefayolle.umontreal.ca