Les laboratoires INTERFACES :

Il s’agit d’une activité de formation de 3 crédits, en été, offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maitrise en architecture et de la maitrise MGPA. Dans cette activité, les étudiants sont invités à travailler en mode « atelier d’exploration » autour d’un problème ou d’un défi proposé. Les laboratoires incluent des visites de chantier, des séminaires, des activités de travail en charrette de conception et des activités de construction. Dans chaque laboratoire, les étudiants construisent à la Faculté de l’aménagement un prototype de solution (à échelle réelle, 1:1) au problème ou au défi proposé. Le laboratoire termine avec une activité de rayonnement à laquelle sont invités des acteurs du milieu et les partenaires de la Chaire.


 [+] Laboratoire INTERFACES « Innovation dans la construction en bois », automne 2021
 
Le Laboratoire « Innovation dans la construction en bois » organisé par la Chaire Fayolle-Magil Construction a eu lieu en automne 2021. Il s’agit d’une activité de formation de 3 crédits offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maitrise en architecture et de la maitrise MGPA. Dans cette activité, les étudiants sont invités à travailler en mode « atelier d’exploration » autour d’un problème ou d’un défi proposé. Le laboratoire inclut des visites de chantier, des séminaires, des conférences, des activités de travail en charrette de conception et des activités de construction. Dans ce laboratoire, les étudiants construisent à la Faculté de l’aménagement un prototype de solution (à l’échelle réelle, 1 :1) au problème ou au défi proposé.

En savoir plus...
 

 [+] Laboratoire INTERFACES «Consolidation atelier construction en bois », automne 2020
 
Le Laboratoire « Consolidation et Innovation dans la construction en bois » organisé par la Chaire Fayolle-Magil Construction a eu lieu en automne 2020. Il s’agit d’une formation de 3 crédits offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maîtrise en architecture et de la maîtrise MGPA de l’Université de Montréal. L’activité vise à développer des innovations constructives, en soulignant les opportunités, les limites et les défis que pose l’adoption des structures en bois, en particulier en ce qui concerne ses impacts sur d’autres systèmes, comme l’enveloppe du bâtiment. Le laboratoire inclut des visites de chantier, des séminaires et des conférences.

En savoir plus...
 

 [+] Laboratoire INTERFACES « Innovation dans la construction en bois », automne 2019
 
Le Laboratoire « Innovation dans la construction en bois » organisé par la Chaire Fayolle-Magil Construction a eu lieu en automne 2019. Il s’agit d’une formation de 3 crédits offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maîtrise en architecture et de la maîtrise MGPA de l’Université de Montréal. L’activité vise à développer des innovations constructives, en soulignant les opportunités, les limites et les défis que pose l’adoption des structures en bois, en particulier en ce qui concerne ses impacts sur d’autres systèmes, comme l’enveloppe du bâtiment. Le laboratoire inclut des visites de chantier, des séminaires et des conférences.

En savoir plus...
 

 [+] Atelier d’exploration sur les impacts de la construction en bois au Québec (mai 2018)
 
Le laboratoire sur la construction en bois a été un grand succès pédagogique. Douze étudiants du 1er et du 2e cycle ont bénéficié de 7 conférences thématiques (incluant des conférenciers de Cecobois, Nordic, le Ministère de la forêt, de la faune et des parcs, et autres), une visite des nouveaux pavillons en bois du Parc Mont Orford, une visite de chantier et de 3 jours de travail intensif pour la construction des prototypes à échelle 1:1. Le cours à été donné par Jean-Paul Boudreau, membre de la chaire.

En savoir plus...

 

www.chairefayolle.umontreal.ca