Les laboratoires INTERFACES se tiennent une fois par année. Il s’agit d’une activité de formation offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maitrise en architecture et de la maitrise MGPA. Dans cette activité, les étudiants sont invités à travailler en mode « atelier d’exploration » autour d’un problème ou d’un défi proposé. Le laboratoire inclut des visites de chantier, des séminaires, des conférences, des activités de travail en charrette de conception et des activités de construction. Dans ce laboratoire, les étudiants construisent à la Faculté de l’aménagement un prototype de solution (à l’échelle réelle, 1 :1) au problème ou au défi proposé.

[+] Laboratoire « Les impacts de la construction en bois au Québec » 2018 - Objectifs

Ce laboratoire est présenté en réponse à la Charte du bois adoptée par le gouvernement du Québec en 2017. Il vise à explorer les impacts de la construction de structure en bois sur la qualité architecturale, la durabilité des bâtiments et les autres technologies et sous-systèmes constructifs du bâtiment. Ce laboratoire vise donc à développer des innovations constructives en réponse à la Charte, en soulignant les opportunités, les limites et les défis que pose l’adoption des structures en bois, en particulier en ce qui concerne ses impacts sur d’autres systèmes. Ici l’objectif est d’explorer les interfaces entre la construction en bois et les autres sous-systèmes du bâtiment, avec une attention particulière à l’enveloppe du bâtiment. Version en PDF ici.

[+] Livrables

La construction à l'échelle 1 :1 d’un prototype de structure/enveloppe en bois. Le prototype est une réponse architecturale à la réflexion sur les interfaces entre les sous-systèmes constructifs. Le prototype se veut une solution innovante aux problèmes identifiés dans la recherche, et une façon originale de saisir les opportunités offertes par la construction en bois. Il est aussi une solution appropriée au contexte socio-économique actuel au Québec. Ainsi, la solution n’est pas seulement une réponse technique au problème constructif mais une réponse aux enjeux éthiques identifiés par les étudiants. Le prototype a été construit et exposé à la Faculté de l’aménagement.

[+] Les résultats...

- Prototype # 1, Mécatecture. Ce prototype propose l’intégration des systèmes mécaniques à la structure plutôt que de les en dissocier, le tout grâce à des dalles en CLT assemblées en résille. Des dalles de 5 plis sont positionnées dans le sens transversal et des dalles de 3 plis y sont chevauchées dans le sens longitudinal. Les espaces entre ceux-ci permettent d’y faire passer la mécanique librement et de l’intégrer à la structure.

- Prototype # 2, Fractals. Les structures sont souvent des composantes considérées comme étant contraignantes en architecture et donc souvent dissimulées derrière des parois. Il nous est venu à l’idée de venir déconstruire la colonne afin de la rendre modulable, rigide, mais surtout habitable.

- Prototype # 3, Engawas. L’objectif premier du prototype était de donner une profondeur à l’enveloppe afin qu’elle puisse devenir un espace intermédiaire. Un module de transition entre intérieur et extérieur, une zone adaptable aux saisons pouvant devenir un lieu de connexion avec la nature.

- Prototype # 4, « O ». Dans l’esprit de créer une meilleure interdépendance entre la nature et l’architecture, ce prototype propose comment faire interagir le bois avec l’eau de manière fusionnelle et sensible sans l’endommager. Voilà l’essence même du prototype « O ».

[+] Équipe

- Jean-Paul Boudreau, Professeur invité, architecte OAQ – JPB architectes. Responsable de l’activité.

- Anne-Marie Petter, Coordonnatrice d’activités de la Chaire Fayolle-Magil Construction

- Gonzalo Lizarralde, Titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal

www.chairefayolle.umontreal.ca