[+] Livre : La qualité en architecture, urbanisme et paysage - Théories et pratiques critiques
 
Offrant un éclairage stimulant sur les transformations en cours dans nos villes et les controverses qui les accompagnent, Gonzalo Lizarralde nous guide à travers la complexité des dilemmes contemporains. Dans un monde confronté aux répercussions des changements climatiques, à la dégradation écologique rapide et aux injustices sociales percutantes, il nous invite à repenser la notion même de qualité et à revoir notre conception de ce qui est « urgent », « nécessaire » et « viable ».

Il s’agit là d’une exploration courageuse, remettant en question la valeur de la durabilité, de la résilience, de l’efficacité et autres principes fréquemment utilisés dans les disciplines de l’aménagement. Son approche novatrice requiert des outils capables d’intégrer non seulement les critères esthétiques, techniques et économiques d’un projet, mais aussi ses dimensions morales et politiques.

Achat en ligne

Lire l'article de l'UdeM Nouvelles
 



 [+] L'author
 
Gonzalo Lizarralde email

Gonzalo Lizarralde s’intéresse à la compréhension des processus de projet, ainsi qu’à l’analyse des risques, des politiques de logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Il explore les causes et les conséquences de la transformation urbaine rapide déclenchée par les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les conflits sociopolitiques et l’instabilité économique. Ses recherches ont eu un impact sur le logement et la politique urbaine en Haïti, en Équateur, à Cuba, au Chili, en Colombie et dans d'autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Depuis 2017, il est titulaire de la chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. Il est également directeur du groupe de recherche IF (grif) et de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la la reconstruction durable (Oeuvre durable). Il est l’un des fondateurs de l’i-Rec, un réseau international de spécialistes de la réduction des risques et de la reconstruction post-catastrophe. Il a dirigé ou participé à des projets de recherche d’envergure, d’un budget global de plus de 11,4 M$. Il est l’auteur des livres Unnatural Disasters (2020), The Invisible Houses (2014) et Construire et déconstruire la qualité (2024) en plus de co-rédacteur de quatre livres additionnels. Il cumule plus de 3070 citations dans Google Scholar et 4200 dans Academia. Depuis 2016, Gonzalo est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, la plus importante reconnaissance du leadership intellectuel émergent du pays.
 

www.chairefayolle.umontreal.ca