Projets

Afin de remplir son mandat, les activités de la Chaire sont réalisées au sein d’une programmation scientifique basée sur les enjeux de la performance, des processus de réalisation des projets et de l’éthique de la pratique en architecture et construction. Cette programmation est intitulée :

Interfaces de la qualité : Faire mieux, bien faire, faire bien - Analyse des relations dans des systèmes complexes dans le domaine de la construction.


 [+] Programmation

Cette programmation de recherche vise à identifier, analyser et développer des approches exemplaires pertinentes en matière d’architecture durable au Canada et ailleurs. Elle reconnait que plusieurs travaux (et de nombreux efforts) sont déjà consacrés à l’étude en profondeur des technologies constructives, de la performance du bâtiment, de la durabilité et la résilience urbaine, des méthodes de conception, pratiques collaboratives et participatives, modes de réalisation, outils de modélisation et de nombreux autres aspects du domaine de la construction.

En revanche, peu de travaux pratiques et théoriques sont réalisés sur les relations entre ces aspects de la pratique et les concepts théoriques qui les sous-tendent. Davantage de travaux sont ainsi consacrés à l’étude des dimensions techniques de la pratique qu’à la compréhension, par exemple :

- Des interfaces entre l’échelle du bâtiment et l’échelle urbaine;

- Des relations entre divers types de technologies constructives (par exemple, entre la construction en bois et la maçonnerie);

- Des relations entre les outils de modélisation (type BIM) et les modes de réalisation du projet de construction;

- Des interdépendances entre la performance anticipée des bâtiments et les usages réels de ceux-ci.

De cette façon, malgré un consensus sur l’importance d’adopter une approche systémique aux études sur l’architecture, la construction et la durabilité, l’analyse de ces relations, ces interfaces et ces interdépendances demeure souvent insuffisante.

En réponse à cette lacune théorique et pratique, la programmation de la Chaire vise à examiner les interfaces existantes entre les éléments des systèmes complexes dans les domaines de l’architecture et de la construction. Cela inclut les relations entre les objets physiques (par exemple, les sous-systèmes constructifs ou les technologies constructives), les humains (les acteurs du projet, les usagers, les occupants, les donneurs d’ouvrage et autres parties prenantes) et les processus (tels que les méthodes de réalisation, les stratégies de maîtrise d’ouvrage, les mécanismes de collaboration ou de participation, etc.).

En somme, la Chaire se distingue par son travail sur les interfaces tout en facilitant la collaboration :

• Entre la recherche et la pratique
• Entre disciplines (construction, architecture, urbanisme, etc.)
• Entre les systèmes constructifs
• Entre les processus du projet
• Entre les échelles (industrie, territoire, ville, projet)

Cette figure illustre les espaces de travail de la Chaire suivant cette notion d’interface.

Programmation
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

En haut : les domaines d’expertise (BIM, construction en bois, gestion de projets, architecture, durabilité, etc.), souvent fragmentés et opérant en « vases clos ». En bas : l’espace de travail et d’expertise croisé et intégré de la Chaire (représenté en couleur).

À compter de 2024, la Chaire ajoute à sa mission l’exploration et l’approfondissement d’enjeux liés à la collaboration et à l’innovation. Son titulaire et ses membres travaillent notamment sur les trajectoires d’innovation et les méthodes et pratiques collaboratives dans cette visée, incluant les modes de réalisation, les activités de co-conception et les approches collaboratives et partenariales dans le montage et la gestion de projets d’architecture et de construction. L’équipe de la Chaire vise une meilleure compréhension :

• Des enjeux de la qualité
• Des tensions générées par l’innovation (gagnants et perdants) et par les objectifs de participation et de collaboration
• Des interfaces entre systèmes
• Des aspects « éthiques » de la pratique
• Des véritables impacts des innovations sur les systèmes constructifs et les pratiques.

Dans un contexte où plusieurs acteurs hésitent à s’engager dans des débats et des controverses, la Chaire se positionne de plus en tant qu’acteur qui « pose les questions difficiles ». Ainsi, nos travaux mettent en exergue les tensions et les controverses qui influencent le secteur du bâtiment au Québec.


 [+] Approches ontologique et méthodologiques
 
Approche ontologique : Cette programmation se trouve à l’intersection des domaines de l’architecture, de la construction et de la durabilité. Elle s’intéresse aux relations entre les corpus des connaissances sur le projet d’architecture, l’art de construire et le paradigme de la durabilité. Sa valeur réside dans l’articulation de ces trois domaines de recherche et non dans l’approfondissement des connaissances dans chacun d’entre eux isolément.

Approche épistémologique : La programmation reconnait que les relations entre les éléments des systèmes complexes peuvent être analysées à travers trois lentilles : les performances du projet (faire mieux), les processus nécessaires pour créer le projet (bien faire) et l’éthique du projet (faire bien). Ainsi, les relations entre les éléments peuvent être considérées simultanément comme objets de réflexion sur la performance du produit final, sur les processus de réalisation de ce produit final et sur l’éthique de l’action. Ces lentilles permettent d’examiner les enjeux de responsabilité de l’acteur du projet envers la société, la nature et l’œuvre architecturale elle-même.

Cette approche transversale nous permet de transcender les approches dogmatiques à la durabilité (le « greenwashing » ou l’obsession de la performance énergétique, par exemple) en plus de construire des liens entre divers corpus de connaissances ou plusieurs études détaillées réalisées par d’autres institutions de recherche. La programmation vise donc à « problématiser » davantage les résultats de recherche disponibles ainsi que leur mise en application dans des projets d’architecture et de construction.

Les études sur ces relations peuvent être groupées dans trois axes:

1) Interfaces à l’échelle du bâtiment;
2) Interfaces entre le bâtiment et son environnement naturel et urbain;
3) Interfaces entre l’industrie du bâtiment et son contexte socio-politique.

Cette figure synthétise la programmation proposée.

Programmation
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


www.chairefayolle.umontreal.ca