Le Laboratoire INTERFACES est une activité multidisciplinaire de recherche-création sur les pratiques constructives. Il s’agit d’une activité intensive offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maîtrise en architecture et d’autres programmes de 1er et 2e cycle de la Faculté. Dans cette activité, les étudiants sont invités à travailler en mode « atelier d’exploration » autour d’un problème ou d’un défi proposé.Le laboratoire inclut des visites de chantier, des séminaires, des activités de travail en charrette de conception et des activités de construction. Dans chaque laboratoire, les étudiants construisent à la Faculté de l’aménagement un prototype de solution (à échelle réelle, 1:1) au défi proposé. Le laboratoire se conclut par une activité de rayonnement à laquelle sont invités des acteurs du milieu et les partenaires de la Chaire.


 [+] Thématique de l’édition 2024
 
Le laboratoire propose une réflexion, et un travail créatif et de recherche, en lien avec l’innovation dans la construction en bois au Québec. Cette activité pédagogique est alimentée par les travaux du projet LAB_BOIS_R&D, financé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Ce projet vise à développer des connaissances à l’aide de projets de Recherche et développement (R&D) des systèmes constructifs favorisant une utilisation accrue du bois dans la construction au Québec.

Le Labo 2024 vise à concevoir une serre solaire urbaine et passive en bois 4 saisons sur le campus de l’Université de Montréal. Il s’agit d’une structure modulaire, facilement assemblable, légère, préfabriquée, érigée sur des fondations permanentes et solides. Elles pourront être horizontales ou verticales, par terre et non sur toiture, adaptées au climat et en cohérence avec les limites planétaires et la préservation des milieux écologiques (réduction des besoins énergétiques et de l’empreinte carbone).

Version en PDF ici.

 [+] Objectifs pédagogiques
 
• Développer une vision critique de l’innovation dans la construction en bois;
• Contribuer au développement des connaissances sur la construction innovante en bois ;
• Juger des techniques appropriées en référence au système écologique et social dans lequel le projet prend place ;
• Analyser des solutions en lien avec la production alimentaire en milieu urbain ;
• Explorer les enjeux d’innovation dans la construction au Québec.

 
 [+] Livrables
 
ÉTAPE 1

L’étape 1 est un travail collaboratif de l’ensemble des participants. L’objectif visé est la compréhension et la maîtrise des 6 principes fondamentaux du fonctionnement d’une serre solaire urbaine et passive en bois selon la notion de « technologie approprié ».

Il s’agit d’une recherche et d’une analyse critique de projets exemplaires afin de s’en inspirer pour la conception et la réalisation de 4 prototypes de serres. »

ÉTAPE 2

La seconde étape porte sur la conception d’une serre solaire urbaine et passive en bois adaptée au climat Québécois et d’en réaliser un prototype à l’échelle 1:1 sur le site de la Faculté d’aménagement.

 

 [+] Les résultats...
 
 

- Prototype # 1. Jardin Inter-Bulle : Notre concept s’arrime autour de la bulle à tous les niveaux : de l’élément à la forme générale. Nous utilisons ce profil biomimétique pour son habileté à diriger les flux thermiques. L’effet de convection naturelle est accentué dans une sphère, et il s’agit de la forme la plus économique en énergie. De plus, la bulle crée une couche d’air à exploiter dans l’enveloppe car elle aide à conserver l’énergie thermique autant de l’intérieur que de l’extérieur. La bulle réfère à la légèreté et sa formation spontanée. De cette analogie, la serre est modulaire et peut s’ériger partout.

 
 

- Prototype # 2.Le Bourgeon : Le bourgeon est un projet basé sur une recherche et une conception explorative cherchant à aboutir à une serre solaire urbaine et passive qui est de nature flexible à travers les saisons. Le concept envisage une interaction sociale avec son milieu de mise en œuvre en mettant la construction en relation avec son environnement et ses usagers. Le projet représente la vision de multiples serres urbaines durables intégrées dans les jardins communautaires, telles des fleurs sauvages dans le tissu dynamique de la ville.

 
 

- Prototype # 3. Oasis Urbain : Oasis Urbain est un prototype de serre solaire conçus comme projet de recherche multidisciplinaire centré sur le développement d’une construction en bois durable. Visant l’autosuffisance alimentaire et la réduction de l’empreinte carbone, cette serre est conçue par l’exploitation des technologies du bois pour créer une structure facilement assemblable. Six principes clés guident sa conception, allant de l’optimisation de l’énergie solaire à l’utilisation responsable de l’eau, offrant une solution pour l’agriculture urbaine dans le contexte environnemental de Montréal.

 
 

 [+] Équipe
 
 

- Jean-Paul Boudreau, Professeur invité, architecte OAQ – JPB architectes. Responsable de l’activité.



 
 

- Gonzalo Lizarralde, Titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal



 

- Benjamin Herazo, Coordonnateur projets Chaire Fayolle-Magil Construction



 

- Anne-Marie Petter, Coordonnatrice d’activités de la Chaire Fayolle-Magil Construction



 

Avec la collaboration de :

Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité

Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

OEUVRE DURABLE- L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable)

Art Massif,



www.chairefayolle.umontreal.ca