Les laboratoires INTERFACES se tiennent une fois par année. Il s’agit d’une activité de formation offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maitrise en architecture et de la maitrise MGPA. Dans cette activité, les étudiants sont invités à travailler en mode « atelier d’exploration » autour d’un problème ou d’un défi proposé. Le laboratoire inclut des visites de chantier, des séminaires, des conférences, des activités de travail en charrette de conception et des activités de construction. Dans ce laboratoire, les étudiants construisent à la Faculté de l’aménagement un prototype de solution (à l’échelle réelle, 1 :1) au problème ou au défi proposé. Programme 2021.


 [+] Thématique de l’édition 2021
 
Le laboratoire INTERFACES a été créé en 2018, en réponse à la Politique d’intégration du bois dans la construction adoptée par le gouvernement du Québec en 2017. En novembre 2019, le gouvernement québécois (MAPAQ), lançait un grand projet collectif afin d’accroître son autonomie alimentaire. En réponse à cette nouvelle politique, pour l’édition 2021 du laboratoire INTERFACES une thématique supplémentaire a été présentée aux étudiants : Réinventer la serre solaire passive (dans l’esprit de l’évolution du « murs à fruits ») tout en l’adaptant au climat du Québec (comme l’on fait les chinois) privilégiant les structures en bois et les matériaux biosourcés. De plus, cette serre devait être implantée sur le site des Habitations Val-Martin à Laval afin de mettre de l’avant des projets d’architecture orientés vers le développement des communs.

On observe à l’heure actuelle, tant à l’échelle nationale qu’internationale, une tendance voulant que les forces vives des milieux concernés se rallient et s’associent pour travailler à l’élaboration de «COMMUNS» qui sont des solutions structurelles et durables en contexte de changement climatique et de crises sociales. COMMUNALISER, c’est en premier lieu PARTAGER ce qui est nécessaire à nos existences pour être en phase avec les ressources limitées de la Terre et en deuxième lieu SOUTENIR LA VIE SOCIALE.

L’objectif de l’édition 2021 du Laboratoire INTERFACES était donc triple, soit de conceptualiser, développer et construire;

1. Un projet de serre en bois tout en considérant ses impacts sur d’autres systèmes constructifs.

2. Un projet de serre solaire passive et autonome, adaptée au climat nordique du Québec.

3. Un projet de serre mutualisé par la solidarité alimentaire et communautaire.

Version en PDF ici.

 [+] Objectifs d'apprentissage
 
Les jeunes architectes ont désormais moins de chance d’avoir une expérience pratique des méthodes de construction qu’il y a quelques années. L'imagerie numérique des matériaux et les bibliothèques d'accessoires en blocs 3D leurs permettent de créer un projet en entier sans interaction tactile avec les éléments spécifiées. Mais ces outils, et la gratification instantanée qu'ils offrent, soulèvent des questions cruciales: Les architectes perdent-ils l'aspect physique de leur conception ? Bien que représenter un détail sur papier ne soit que la dernière étape du processus de création de détails, comprendre le fondement de tout ce qui est construit physiquement, puis concevoir en tenant compte de cet objectif, constitue le fondement sous-jacent du métier d’architecte.

 
 [+] Livrables
 
1. Travail de recherche et de synthèse + Présentation:
Sous forme de capsule vidéo et d’un écrit de 5 pages, le travail demandé rassemble les éléments d’analyse et de synthèse dans un tout homogène.

2. La construction à l'échelle 1 :1 d’un prototype principalement en bois:
Le prototype est une réponse architecturale à la réflexion sur les possibles interfaces entre les différents sous-systèmes constructifs identifiés précédemment. Le prototype se veut une solution innovante aux problèmes identifiés et une façon originale de saisir les opportunités offertes par la construction en bois.

3. Une courte vidéo de 5 minutes + photographies:
La vidéo et les photos décrivent le processus et la construction du prototype., du début jusqu'à la fin.

 

 [+] Les résultats...
 
 

- Prototype # 1, Dialogue. Sensible à son milieu, le projet de serre réinventée DIALOGUE est pensé tel un dispositif communautaire, évolutif et adaptatif. Composé de modules de 3'x3' standardisés, il permet la culture de fruits et de légumes à l’intérieur et à l’extérieur, tout en assurant la cohésion sociale. Vecteur de rencontre et d’apprentissage, l’installation est conçue à partir de matériaux accessibles, favorisant le processus d’autoconstruction, entrainant ainsi la démocratisation de la serre.

 
 

- Prototype # 2, La thermi-serre. La serre proposée se veut d’être appropriable et à l’échelle à l’échelle humaine tout en étant un élément architectural de Val-Martin. Elle participe à l’apprentissage des différentes méthodes de l’agriculture urbaine en comparant l’aquaponie et l’agriculture typique en terre. C’est un lieu productif, éducatif, mais également contemplatif et paisible où les citoyens peuvent venir s’y réfugier.

 
 

- Prototype # 3, Explorations du dispositif mur à fruits. L’objectif était de créer un prototype de mur à fruits qui rejoignait les principes de standardisation des pièces, de facilité d’assemblage et de modularité tout en ciblant les principes de mieux faire, bien faire et faire bien. Ces trois aspirations visient la performance du prototype, le processus nécessaire pour le créer ainsi que l’éthique du projet.

 
 

- Prototype # 4, Une serre pour croître l’autonomie alimentaire des communs. Object didactique qui inculque l’esprit du communs. ● Interaction des occupants ● Partage de l’espace et des tâches ● Partage des récoltes ● Introduction et facilitation d’une autonomie alimentaire ● Agriculture urbaine.

 
 

- Prototype # 5, S(ph)erre : La serre solaire. La serre sphérique est un geste intuitif qui comporte plusieurs avantages. En effet, la courbure de l’enveloppe permet d’optimiser les radiations solaires et la compacité du modèle minimise les pertes de chaleur. D’autant plus, la sphère, qu’on retrouve dans les constructions vernaculaires, est démonstrative de l’efficacité structurale d’un tout, mais aussi et surtout, des capacités constructives de l’époque et d’aujourd’hui (la Biosphère – Buckminster Fuller).

 

 [+] Équipe
 
 

- Jean-Paul Boudreau, Professeur invité, architecte OAQ – JPB architectes. Responsable de l’activité.



 

- Anne-Marie Petter, Coordonnatrice d’activités de la Chaire Fayolle-Magil Construction



 
 

- Gonzalo Lizarralde, Titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal



 

Avec la collaboration de :

- CECOBOIS – Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois,

- MFFP – Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

- Œuvre Durable. L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable,

- Architecture 49



www.chairefayolle.umontreal.ca