[+] Bain de forêt
 
Nourri d’une réflexion critique sur le principe d’enveloppe à double peau, ce projet vise à renouer avec une méthode ancestrale d’auto-construction: le mur de bois cordé. Il s’agit d’une méthode constructive simple, locale, adaptable et écologique offrant une alternative à l’utilisation excessive de matériaux énergivores dans la conception d’enveloppe tels que le verre, l’acier et le béton. Ce projet a été élaboré suivant trois principes directeurs : habiter l’espace intermédiaire, intégrer des stratégies d’énergie passives et favoriser la relation de bien-être entre la nature et l’humain.

Le prototype vise à explorer le potentiel d’appropriation de l’espace interstitiel inéluctable à une enveloppe à double paroi. Grâce aux principes de la conception biophilique, cet espace intermédiaire vise à devenir un lieu de ressourcement où l’on se sent à la fois à l’intérieur – protégé - et à l’extérieur – en contact avec la nature. Concrètement, Bain de forêt est une expérience issue de la dilatation du mur, de sorte à obtenir un espace habitable intime, où l’usager se sent submergé par l’expérience polysensorielle de la matière mur.

Bain de forêt réinterprète le principe de la construction en bois cordé en proposant une alternative écologique à l’usage traditionnel de béton comme mortier de remplissage. Ce dernier, en plus d’être énergivore, comprend de nombreux produits chimiques nuisibles pour l’environnement et les ouvriers. Le prototype a plutôt été réalisé avec un matériau sain, renouvelable et réutilisable en émergence au Québec : le chanvre. Ce dernier a été combiné à un mortier de chaux naturel afin d’obtenir un béton de chanvre. Cette composition est particulièrement intéressante lorsqu’utilisée comme enveloppe de bâtiment pour ses propriétés perspirantes. Elle permet une migration équilibrée et continue des flux thermiques et des vapeurs d’eau, ce qui favorise le confort interne du bâtiment. De surcroît, les principes de chauffage solaire passif du mur Trombe ont été interprété à l’échelle du projet afin de profiter de la masse thermique que constitue cette construction.

Le prototype Bain de forêt est une proposition architecturale inspirée de la nature et de ses effets bénéfiques sur l’être humain. La Biophilie, définie par le psychanalyste américain Erich Fromm comme étant « l’amour de tout ce qui est vivant » (Predrag Cicovacki, 2012), a grandement inspiré la forme ainsi que la matérialité du prototype. L’utilisation de bûches de bois d’essences québécoises se veut une mise en valeur de nos ressources naturelles locales et de nos savoirs faires traditionnels. La forme biomorphique du prototype ainsi que l’agencement des composantes tirent avantage de la malléabilité du béton de chanvre. Ensemble, la forme et la matérialité contribuent à enraciner l’analogie naturelle de la forêt dans ce prototype.

Voir la présentation du prototype.

Consulter le rapport de synthèse.

 

 [+] L'équipe
 

- Bianca Adessa,

bianca.addesa@umontreal.ca
bianca.addesa@hotmail.com



 
 

- Isabelle Tarta,

isabelle.tarta@umontreal.ca
isabelletarta@hotmail.com



 
 

- Karl Lessard,

karl.lessard@umontreal.ca
karllessard@outlook.com



 
 

www.chairefayolle.umontreal.ca