Entre-Deux
 
 

   

 [+] Entre-Deux
 
Le pavillon célèbre l’ambigüité de la perméabilité qu’offre l’enveloppe de l’entre-deux. Il permet aux usagers de vivre le contexte du climat tout en étant protégés. Ainsi, l’environnement extérieur participe à l’ouvrage de la résille afin d’offrir un lieu riche et unique.

Notre sujet de recherche d’interface est la relation entre l’enveloppe et son environnement. Tout d’abord, on construit un pavillon et non un fragment afin de vivre l’expérience immersive d’espace d’entredeux. De ce point de départ, nous avons orienté la conception face à l’environnement choisi. Ainsi, l’implantation du pavillon est alors imaginée et potentiellement située dans un centre de ski de fond. Le pavillon Entre-deux se veut être un point d’arrêt expérientiel pour les sportifs afin qu’ils puissent prendre le temps d’admirer leur environnement extérieur et de prendre pause de leur activité sportive en étant partiellement protégé.

Cette mise en situation a permis d’inclure dans la conception nos propres principes architecturaux ajoutés au précédent de La Chapelle de réconciliation à Berlin de Rudolf Reitermann et Peter Sassenroth. Le projet se veut démontable afin qu’il puisse être réutilisé par la communauté. L’enveloppe offre plusieurs niveaux de porosités pour que les usagers puissent garder un contact avec son environnement tout en étant partiellement protégés.

Entre-deux, c’est donc un trajet sensoriel en trois temps où l’usager est en relation avec l’environnement et le construit de différentes façons. Ce parcours linéaire commence avec une circulation étroite ou la dualité de la porosité de l’enveloppe est ressentie par la proximité de la matérialité de chacune des faces verticales. Le second moment est la dilatation de l’espace ou l’usager comprend son environnement extérieur avant et arrière ainsi que l’organisation globale du pavillon. Puis, le dernier temps est un lieu d’observation avec un banc pour cadrer des vues avec son environnement tout en étant dans l’espace le plus protégé du pavillon. Le mur du centre agit comme noyau ou l’on peut le contourner et offrir les trois points du trajet.

Le pavillon c’est aussi une toiture qui protège les usagers des intempéries, des murs extérieurs partiellement ouverts et fermés pour une protection partielle afin de vivre le point d’arrêt en continu avec certains éléments de la nature tels que le vent, le son, la lumière. Le bois rythme le pavillon et pique la curiosité des skieurs et active l’action d’arrêt.

Voir la présentation du prototype.

Consulter le rapport de synthèse.

 

 [+] L'équipe
 

- Marie-Ève Gendron,

Marie-eve.gendron.3@umontreal.ca
marie-evegendron@hotmail.com



 
 

- Marc Gosselin,

marc-andre.gosselin.2@umontreal.ca
magosselin1@gmail.com



 
 

- Henri Lachance,

henri.lachance@umontreal.ca
lachancehenri@gmail.com



 
 

www.chairefayolle.umontreal.ca