Les laboratoires INTERFACES se tiennent une fois par année. Il s’agit d’une activité de formation offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maitrise en architecture et de la maitrise MGPA. Dans cette activité, les étudiants sont invités à travailler en mode « atelier d’exploration » autour d’un problème ou d’un défi proposé. Le laboratoire inclut des visites de chantier, des séminaires, des conférences, des activités de travail en charrette de conception et des activités de construction. Dans ce laboratoire, les étudiants construisent à la Faculté de l’aménagement un prototype de solution (à l’échelle réelle, 1 :1) au problème ou au défi proposé. Programme 2020.


 [+] Laboratoire « Innovation dans la construction en bois » 2020 - Objectifs
 
Ce laboratoire est présenté en réponse à la Charte du bois adoptée par le gouvernement du Québec en 2017. Il vise à explorer les impacts de la construction de structure en bois sur la qualité architecturale, la durabilité des bâtiments et les autres technologies et sous-systèmes constructifs du bâtiment. Ce laboratoire vise donc à développer des innovations constructives en réponse à la Charte, en soulignant les opportunités, les limites et les défis que pose l’adoption des structures en bois, en particulier en ce qui concerne ses impacts sur d’autres systèmes. Ici l’objectif est d’explorer les interfaces entre la construction en bois et les autres sous-systèmes du bâtiment, avec une attention particulière à l’enveloppe du bâtiment. Version en PDF ici.

 [+] Livrables
 
La construction à l'échelle 1 :1 d’un prototype de structure/enveloppe en bois. Le prototype est une réponse architecturale à la réflexion sur les interfaces entre les sous-systèmes constructifs. Le prototype se veut une solution innovante aux problèmes identifiés dans la recherche, et une façon originale de saisir les opportunités offertes par la construction en bois. Il est aussi une solution appropriée au contexte socio-économique actuel au Québec. Ainsi, la solution n’est pas seulement une réponse technique au problème constructif mais une réponse aux enjeux éthiques identifiés par les étudiants. Le prototype a été construit et exposé à la Faculté de l’aménagement.

 

 [+] Les résultats...
 
 

- Prototype # 1, Cortex. Dans le prototype Cortex, les fonctions de l’enveloppe sont repensées afin de créer une interface habitable qui reconnecte l’homme et l’environnement extérieur. L’utilisation d’un seul matériau écologique et durable, le liège, permet de créer une enveloppe à la fois habitable, modulable et opérable.

 
 

- Prototype # 2, La force du nombre. Face à l’avènement de l’anthropocène, le prototype qui met de l’avant le phragmite australis, une mauvaise herbe aux propriétés architecturales enviables, vise l’exploration d’une nouvelle façon de construire adaptée à notre climat. Son approche biomimétique par l’emploi de la force du nombre redéfinit l’interface entre la structure et l’enveloppe du bâtiment par une solution constructive simple, autoportante et exempte de produits issus de la pétrochimie.

 
 

- Prototype # 3, Entre-Deux. Le pavillon célèbre l’ambigüité de la perméabilité qu’offre l’enveloppe de l’entre-deux. Il permet aux usagers de vivre le contexte du climat tout en étant protégés. Ainsi, l’environnement extérieur participe à l’ouvrage de la résille afin d’offrir un lieu riche et unique.

 
 

- Prototype # 4, Bain de forêt. Le prototype Bain de forêt est une expérience issue de la dilatation d’une double paroi en bois cordé, de sorte à obtenir un espace habitable intime, où l’usager se sent submergé par l’expérience polysensorielle de la matière. Il propose une valorisation de principes écologiques pour une conception plus sensible et éthique de nos espaces.

 

 [+] Équipe
 
 

- Jean-Paul Boudreau, Professeur invité, architecte OAQ – JPB architectes. Responsable de l’activité.



 

- Anne-Marie Petter, Coordonnatrice d’activités de la Chaire Fayolle-Magil Construction



 
 

- Gonzalo Lizarralde, Titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal



 

Avec la collaboration de :

- CECOBOIS – Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois,

- MFFP – Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

- Œuvre Durable. L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable,

- Réseau espace-bois (UQAC) – Communauté de pratique sur le matériau bois,

- Architecture 49

- ISOFIB



www.chairefayolle.umontreal.ca