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[+] Le projet Conscience & Perceptions | ||
Le projet Conscience & Perceptions des Laboratoires INTERFACES tente d’explorer l’apport d’une valeur ajoutée aux éléments en bois architecturaux. Dans le cadre de cet atelier, nous questionnons l’interface entre la structure en bois et sa relation avec l’espace intérieur ressenti par l’usager. L’étude sur la biophilie s’est avérée le guide principal de la conception du pavillon ayant pour objectif la provocation de l’état méta sensorielle chez les passagers tout en les sensibilisant à une interaction avec un élément vivant: le bois. Pour l’exploration du prototype, nous avons choisi de nous concentrer principalement sur les capacités acoustiques du bois et sur son odeur. À travers l’exploration des capacités de ce matériau, le prototype sera également en mesure de tester d’autres propriétés complémentaires tel que structurale et biophilique. L’utilisation du concept de biophilie en architecture vise à recréer des connexions entre l’humain et la nature tout en étant au sein d’un espace intérieur. Le projet construit génère un micro-environnement indépendant de son contexte d’implantation. L’intérieur du pavillon offre une expérience acoustique différente puisque les sons extérieurs sont atténués mais ceux de l’intérieur sont amplifiés et nous enveloppe lors de notre passage à travers celui-ci. La redistribution du son, l’odeur envoutante ainsi que le sens du toucher rendent l’expérience très immersive. Il existe une dualité captivante entre ce que l’extérieur et l’intérieur du pavillon représentent. D’une part, « la ville » est distincte par son odeur de calcination, sa forme manufacturée et sa composition détachée de l’humain. D’une autre part, « la forêt » se caractérise par son odeur de bois frais qui stimule le confort et la tranquillité, sa forme organique et sa composition qui nous enveloppe. Conscience & Perceptions nous fait questionner le concept de l’architecture en tant que refuge où l’humain devrait se sentir en sécurité. Qu’arrive-t-il si, au contraire, l’architecture nous provoque? Est-ce que cet inconfort et cette incertitude nous pousse à apprécier davantage l’architecture créer par l’humain que nous prenons vraisemblablement pour acquis? “L’architecture se doit de provoquer tous les sens. Dans ce pavillon, l’architecture devient méta sensorielle, au service de l’humain, de ce qu’il sent, entend et ressent… Fermez vos yeux. Ouvrez vos sens à l’architecture. Laissez-vous guider par le son, les odeurs et les textures. Traversez ce pavillon en le laissant vous traverser à son tour.” Dionne et Youssef, 2019 Consulter le rapport de JC Potvin. Consulter le rapport de synthèse. |
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[+] L'équipe | ||
- Pascale Dionne, |
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- Mahindar Youssef, |
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- Mahindar Youssef, |
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www.chairefayolle.umontreal.ca |