[+] Project de recherche action - D’un « COMMUN ACCORD » pour VAL-MARTIN

Project de recherche action - D’un « COMMUN ACCORD » pour VAL-MARTIN Sur l’opérationnalisation du concept des « biens communs » dans l’aménagement et le design urbain à Laval

Ce projet de recherche a pour objectif d’explorer les avantages, les limites et les défis de l’opérationnalisation du concept de gouvernance des biens communs dans un projet urbain au Québec. Le travail est basé sur l’étude de cas d’un projet de revitalisation urbaine intégrée (RUI), accompagné de logements sociaux et d’initiatives d’agriculture urbaine dans Chomedey, l’un des quartiers les plus défavorisés de la ville de Laval. Plus précisément, le projet se situe dans le secteur Val-Martin qui concentre une population à faible revenu et en grande partie issue de l’immigration. Le quartier et le secteur en général sont souvent perçus comme une banlieue fragmentée où les citoyens sont dépendants de l’automobile et où il y a peu de vie communautaire.

Ces résultats ont des implications pratiques et théoriques importantes pour l’aménagement urbain et la gestion municipale. Les parties prenantes ont avantage à mieux comprendre trois tensions qui émergent de cette approche de gouvernance :

(a) un équilibre délicat entre l’efficacité du processus et la qualité du résultat ;

(b) le risque d’épuisement des acteurs à cause du niveau élevé d’engagement personnel requis ; et

(c) la perception de la participation par rapport à la véritable responsabilité et prise de décisions par les habitants.

Les acteurs municipaux et les chercheurs ont intérêt à comprendre les avantages, les limites et les valeurs associées à l’opérationnalisation des biens communs en vue de répondre aux objectifs d’inclusion sociale, d’amélioration de la qualité des milieux de vie, d’adaptation aux changements climatiques et de renforcement de la sécurité alimentaire.

Consultez le rapport final ici

Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3
Affiche 4
Affiche 5
 [+] Avec la collaboration de :

Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité

Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

• Ville de Laval – Urbanisme et habitation

• Ville de Laval – Développement social (SCLSDS)

• Office municipal d’habitation de Laval (OMHL)

• Comité de développement local de Chomedey (CDLC)

Centre communautaire Val-Martin

La Ferme Jeunes au Travail

La Ferme de rue Montréal

OEUVRE DURABLE- L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable)

[+] Les responsables du projet de recherche-action :

- Jean-Paul Boudreau, Professeur invité, architecte OAQ – Le Workshop | architecture + NATURE. Responsable de l’activité.

- Gonzalo Lizarralde, Titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal

- Anne-Marie Petter, Coordonnatrice d’activités de la Chaire Fayolle-Magil Construction

- Daniel Cyr, Urbaniste et architecte paysagiste - Ville de Laval

- Laurence Tessier-Dansereau, Coordonnatrice, développement social - Ville de Laval