Les séminaires INTERFACES :

Ces séminaires sont des lieux de réflexion de très haut niveau, qui visent à problématiser un sujet d’actualité. Dans ces activités de formation et d’échanges (de quatre à six heures), des chefs d’entreprises, cadres au sein d’importantes institutions et représentants des principaux donneurs d’ouvrage au Québec explorent les enjeux de collaboration et d’innovation dans le secteur du bâtiment. Ces séminaires sont reconnus comme formation continue par l’Ordre des architectes (OAQ), l’Ordre des ingénieurs (OIQ) et l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Pour en savoir plus...

 [+] Défis et réussites de la construction en bois au Québec, 13 octobre 2023
 
Depuis plus de douze ans, le gouvernement du Québec et d’autres acteurs ont mis en place politiques et stratégies pour favoriser l’innovation dans la construction en bois. L’objectif est de créer les conditions pour que le bois contribue à la réduction de l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment et qu’elle soit « une source de fierté, créatrice de richesse et d’emplois stimulants » pour le Québec. Dans cette foulée, ce séminaire vise à répondre à trois questions : 1.Que savons-nous sur l’innovation dans la construction en bois au Québec?; 2. Quels sont les principaux défis et les principales réussites pour l’adoption accrue de solutions innovantes dans la construction en bois au Québec?; 3. Comment viser des constructions plus durables à partir de nos connaissances sur la technologie en bois?

Pour en savoir plus sur ce séminaire visitez le site web du séminaires INTERFACES.


 [+] Processus de conception intégrée, 25 novembre 2022
 
QUELS VÉRITABLES LIENS ENTRE LE PROCESSUS DE CONCEPTION INTÉGRÉE ET LA QUALITÉ DU PROJET ?


Les démarches intégrées pour la réalisation de projets en général, et le processus de conception intégrée (PCI) en particulier, sont de plus en plus perçus comme indispensables pour améliorer la qualité du cadre bâti. Ils sont vus comme une façon de pallier les diverses formes de fragmentation qui affectent le secteur du bâtiment et qui freinent l’innovation et le progrès en matière d’objectifs environnementaux. Alors que les liens possibles entre les activités d’intégration et une qualité accrue de projets sont faciles à imaginer en théorie, ils sont beaucoup plus difficiles à démontrer par le biais de la recherche scientifique axée sur la pratique.

Pour en savoir plus sur ce séminaire visitez le site web du séminaires INTERFACES.


 [+] La réponse aux inondations au Québec, 11 juin 2021
 
LA RÉPONSE AUX INONDATIONS AU QUÉBEC : Au-delà de la rhétorique sur la durabilité et la résilience, le besoin d’une vision cohérente sur le territoire et le cadre bâti.

Notre façon d’occuper le territoire au Québec génère des risques et contribue à mettre des personnes, des écosystèmes, des paysages et des propriétés en danger. Nos modes d’urbanisation continuent à détruire les milieux humides et les terres agricoles tout en accroissant la pollution atmosphérique. Ce bouleversement des milieux naturels, incluant les berges et les marécages, nous expose constamment à des menaces d’inondations. Enfin, nos modes de construction n’ont pas évolué pour s’adapter aux effets des aléas, incluant ceux induits par les changements climatiques. À titre d’exemple, pourquoi construit-on encore des sous-sols en zone inondable ?

Pour en savoir plus sur ce séminaire visitez le site web du séminaires INTERFACES.


 [+] Repenser l'hébergement pour aînés au Québec, 27 novembre 2020
 
REPENSER L’HÉBERGEMENT POUR AÎNÉS AU QUÉBEC
Considérations éthiques et programmatiques en aménagement


Pour ce séminaire INTERFACES, nous avons jugé opportun, voire urgent, de traiter la problématique de l’habitat pour aînés. La pandémie a mis cette dernière en exergue et ne nous a pas laissés indifférents. À titre d’experts de l’aménagement, nous souhaitons contribuer à cet important débat de société et invitons nos pairs, collègues, consœurs, confrères, à réfléchir aux enjeux éthiques propres à l’aménagement de l’habitat pour aînés.

Pour en savoir plus sur ce séminaire visitez le site web du séminaires INTERFACES.


 [+] Les certifications vertes: Mythes et réalités, 26 avril 2019
 

Les certifications vertes (LEED, BREAM, Passive house, Net-zéro, Well, Zéro Carbone et autres) sont de plus en plus des outils incontournables des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme au Québec et au Canada. Or leur adoption suscite des débats importants parmi les chercheurs et praticiens.

Dans ce séminaire INTERFACES, nous invitons ces acteurs de très haut niveau à débattre des avantages et inconvénients des certifications vertes. Nous explorons les principaux points de vue sur celles-ci et examinons leur avenir.

Pour en savoir plus sur ce séminaire visitez le site web du séminaires INTERFACES.

 

 [+] La qualité du cadre bâti dans la commande publique, 3 octobre 2019
 

Le Bureau du design de la Ville de Montréal explore actuellement les mesures pour la mise en œuvre d’un Agenda montréalais pour la qualité et l’exemplarité en architecture et en design. Une cellule de travail analyse les meilleures façons d’intégrer les principes portés par deux processus mis de l’avant par la Ville, soit le concours d’architecture et le processus de conception intégrée (PCI). Les extrants du séminaire serviront à constituer, cet automne, un cahier de recommandations documentées visant la mise en place de mesures, de solutions ou d’actions concrètes qui permettront d’accroître la qualité en design et en architecture à la Ville de Montréal. Dans ce séminaire, nous explorons les conditions nécessaires à la mise en place de concours, d’activités collaboratives et d’activités participatives. Afin d’atteindre cet objectif, nous invitons un groupe de professionnels, représentants de la Ville de Montréal et représentants de la société civile à participer à un atelier de réflexion, discussion et synthèse.

Pour en savoir plus sur ce séminaire visitez le site web du séminaires INTERFACES.

 

 [+] Au delà de Revit : Les opportunités et les limites de la méthodologie BIM, 27 avril 2018
 
Ce séminaire vise à explorer les relations entre l’utilisation des méthodes de modélisation et les processus de conception et de gestion de projets de construction. Plus précisément, le séminaire examine la façon dont la méthodologie BIM et la Conception Intégrée (CI) modifient actuellement les pratiques de planification, de coordination et de contrôle d’activités au sein des projets d’architecture.

Le séminaire reconnaît qu’il existe parfois en pratique une méconnaissance des opportunités, mais aussi des limites, de la modélisation dans le domaine de l’architecture et de la gestion de projets de construction.

Consulter le programme complet ici.
 

www.chairefayolle.umontreal.ca