Les séminaires INTERFACES :

Il s’agit d’une activité de formation et d’échanges (de quatre à six heures), non-créditée, offerte aux étudiants d’architecture et aux professionnels du domaine de l’aménagement. Les séminaires sont donnés par des membres de la Chaire et/ou par des conférenciers invités.

 [+] Processus de conception intégrée, 25 novembre 2022
 
QUELS VÉRITABLES LIENS ENTRE LE PROCESSUS DE CONCEPTION INTÉGRÉE ET LA QUALITÉ DU PROJET ?


Les démarches intégrées pour la réalisation de projets en général, et le processus de conception intégrée (PCI) en particulier, sont de plus en plus perçus comme indispensables pour améliorer la qualité du cadre bâti. Ils sont vus comme une façon de pallier les diverses formes de fragmentation qui affectent le secteur du bâtiment et qui freinent l’innovation et le progrès en matière d’objectifs environnementaux. Alors que les liens possibles entre les activités d’intégration et une qualité accrue de projets sont faciles à imaginer en théorie, ils sont beaucoup plus difficiles à démontrer par le biais de la recherche scientifique axée sur la pratique.

Pour en savoir plus sur ce séminaire visitez le site web du séminaires INTERFACES.


 [+] La réponse aux inondations au Québec, 11 juin 2021
 
LA RÉPONSE AUX INONDATIONS AU QUÉBEC : Au-delà de la rhétorique sur la durabilité et la résilience,le besoin d’une vision cohérente sur le territoire et le cadre bâti

Notre façon d’occuper le territoire au Québec génère des risques et contribue à mettre des personnes, des écosystèmes, des paysages et des propriétés en danger. Nos modes d’urbanisation continuent à détruire les milieux humides et les terres agricoles tout en accroissant la pollution atmosphérique. Ce bouleversement des milieux naturels, incluant les berges et les marécages, nous expose constamment à des menaces d’inondations. Enfin, nos modes de construction n’ont pas évolué pour s’adapter aux effets des aléas, incluant ceux induits par les changements climatiques. À titre d’exemple, pourquoi construit-on encore des sous-sols en zone inondable ?

Pour en savoir plus sur ce séminaire visitez le site web du séminaires INTERFACES.


 [+] Repenser l'hébergement pour aînés au Québec, 27 novembre 2020
 
REPENSER L’HÉBERGEMENT POUR AÎNÉS AU QUÉBEC
Considérations éthiques et programmatiques en aménagement


Pour ce séminaire INTERFACES, nous avons jugé opportun, voire urgent, de traiter la problématique de l’habitat pour aînés. La pandémie a mis cette dernière en exergue et ne nous a pas laissés indifférents. À titre d’experts de l’aménagement, nous souhaitons contribuer à cet important débat de société et invitons nos pairs, collègues, consœurs, confrères, à réfléchir aux enjeux éthiques propres à l’aménagement de l’habitat pour aînés.

Pour en savoir plus sur ce séminaire visitez le site web du séminaires INTERFACES.


 [+] Les certifications vertes: Mythes et réalités. Le 26 avril 2019
 

Dans ce séminaire INTERFACES, nous invitons chercheurs et praticiens de très haut niveau à débattre sur les avantages et les inconvénients des certifications vertes. Nous explorerons les principaux points de vue sur celles-ci et examinerons leur avenir. Bienvenu(e)s au débat sur les mythes et réalités des certifications vertes !

Ce séminaire s’adresse aux professionnels de l’aménagement (architectes, ingénieurs, urbanistes, designers d’intérieur, gestionnaires de projets, entrepreneurs et techniciens en architecture) et aux étudiants en aménagement (Baccalauréat et Maitrise en Architecture, programmes MGPA, Maitrise et Doctorat de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et autres universités). Pour savoir en plus...

 

 [+] Au delà de Revit : Les opportunités et les limites de la méthodologie BIM (avril 2018)
 
Le séminaire sur la méthodologie BIM et le PCI a été aussi une grande réussite. Nous avons eu 28 participants, dont plusieurs experts dans le domaine. Le séminaire a exposé divers points de vue sur les avantages et les limites de ces méthodologies: la vision de la recherche, la vision des coordonnateurs BIM, la vision d’une grande entreprise d’architecture, et la vision de la théorie de la conception.

Ce séminaire vise à explorer les relations entre l’utilisation des méthodes de modélisation et les processus de conception et de gestion de projets de construction. Plus précisément, le séminaire explore comment la méthodologie BIM et la Conception Intégrée (CI) modifient actuellement les pratiques de planification, de coordination et de contrôle d’activités au sein des projets d’architecture. Le séminaire reconnait qu’il y a parfois dans la pratique une méconnaissance des opportunités, mais aussi des limites, de la modélisation dans le domaine de l’architecture et de la gestion de projets de construction.

Consulter le programme complet ici.
 

www.chairefayolle.umontreal.ca