La Chaire, créée grâce à la donation du Groupe Fayolle Canada, s’intéresse à la qualité de la conception architecturale et à l’emploi de technologies innovantes afin de réaliser un environnement bâti résilient, performant et écoresponsable. Les projets de la Chaire examinent les processus, ainsi que les enjeux de performance et d’éthique, liés à la réalisation des projets d’architecture au Canada, soulignant les approches exemplaires en matière d’intervention sur le cadre bâti. La Chaire travaille en collaboration avec diverses parties prenantes du monde de la construction, et profite du réseau de partenaires construit à travers le monde et au fil des années par le professeur Lizarralde. La Chaire est aussi engagée au niveau local et national dans les milieux scientifiques, professionnels, gouvernementaux, de l’industrie, ou encore, des collectivités.

Dernières nouvelles de nos chercheurs, membres et de leurs institutions.

 [+] Prix d’excellence pour l’innovation pédagogique. Août 2022
 
Un prix d’excellence pour l’innovation pédagogique est remis au Laboratoire INTERFACES. Établir un lien entre les enjeux de construction et les autres compétences des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’aménagement, voilà le défi que s’étaient lancé les créateurs et créatrices des laboratoires INTERFACES. Conçus en 2017, ils sont venus contourner les limites parfois hermétiques du secteur de la construction.

Pour savoir en plus...
 

 [+] Atelier | Charrette de design - D’un « COMMUN ACCORD » pour VAL-MARTIN, Mai 2022
 
L’objectif de cette activité est de réfléchir au redéveloppement du secteur des Habitations Val-Martin à Laval et à la mise en place des conditions favorables au développement d’un quartier nourricier dans l’esprit d’un communs. Cette charrette vise le développement d’idées novatrices susceptibles d’être adoptées par les partenaires du projet de recherche-action « D’un commun accord pour Val-Martin ».

Pour savoir en plus...
 

 [+] Conférence : Rendez-vous de l’habitation 2021, (SHQ). Mai 2021.
 
Le 18 mai, Gonzalo Lizarralde, titulaire de la Chaire Fayolle Magil Construction de l’Université de Montréal, a donné la conférence d’ouverture du Rendez-vous de l’habitation 2021, organisé par le Société d’Habitation du Québec (SHQ). Il a fait cette présentation en présence de Mme Andrée Laforest, Ministre des affaires municipales et de l’habitation, de M. Jean-Pascal Bernier, Président-directeur de la SHQ et des plusieurs directeurs des Offices municipales d’habitation. La conférence du prof. Lizarralde, sur les relations entre le logement et les risques actuels et futurs, a été suivie par plus de 365 participants qui travaillent sur l’accès au logement et la qualité de l’habitation au Québec.

Pour plus d’information ...
 

 [+] Conférence : Penser la transmission du sensible dans la formation en architecture
 
La communication « Penser la transmission du sensible dans la formation en architecture », que la PhD en psychologie environnementale, madame Audrey Doualot à réalisée en collaboration avec Jean-Paul Boudreau, architecte, dans le cadre du congrès de l’Acfas 2021 est maintenant en ligne et ce jusqu’au 22 mai. Elle propose un modèle d’analyse du contenu et des impacts de la pédagogie du sensible en architecture ainsi qu’une analyse du cas des Laboratoires INTERFACES (Chaire Fayolle-Magil Construction, École d’architecture de l’Université de Montréal).

Pour voir la présentation complète de la conférence ...
 

 [+] Article de Jean Paul Boudreau en The Conversation
 
Le membre de la Chaire Jean Paul Boudreau a publié l'article "L’architecture doit s’ouvrir à la nature" dans le journal/portail de diffusion de la recherche The Conversation. L'article propose d’aborder comment l'humain d'aujourd'hui vit de plus en plus enfermé dans sa maison énergétique et écolo ce qui le prive, paradoxalement, de liens véritables avec la nature.

Pour voir l'article complet...
 

 [+] Problème d’hébergement des aînés : au-delà de la crise de la main-d’œuvre en CHSLD
 
Article (co-écrit avec une dizaine des professeurs et chercheurs de la Faculté de l’aménagement) sur le problème d'hébergement dans les CHSLD au Québec. "La crise de la main-d’œuvre dans les centres de soins de longue durée ne doit pas nous distraire de l’importance d’entamer un débat de société plus large sur les modes d’habitation des aînés au Québec et au Canada. Un problème d’aménagement et d’architecture."

Pour voir l'article complet...
 

 [+] ACFAS 2020 : Penser la transmission du sensible dans la formation architecturale
 
La communication « Penser la transmission du sensible dans la formation architecturale » à été accepté par L’ACFAS 88. Cette communication à été préparé conjointement avec Audrey Doualot, Ph.D en psychologie environnementale et professeur à l’université du Québec et Jean-Paul Boudreau, architecte, membre-chercheur de la Chaire, praticien et professeur invité à l’école d’architecture de l’Université de Montréal

Pour voir la communication...
 

 [+] Projet Environs pont Champlain. Décembre 2019
 
Un atelier de co-conception s’est tenu le 2 décembre dernier aux Entrepôts Dominion de la rue St-Ambroise. Cet atelier est tenu pour permettre la mise en valeur des espaces libérés dans les emprises du pont Champlain d’origine à la suite de sa déconstruction. Cet aspect du projet de déconstruction est appelé:
« Héritage Champlain ».

Pour savoir en plus...
 

 [+] Laboratoire INTERFACES « Innovation dans la construction en bois », automne 2019
 
Le Laboratoire « Innovation dans la construction en bois » organisé par la Chaire Fayolle-Magil Construction aura lieu en automne 2019. Il s’agit d’une formation de 3 crédits offerte aux étudiants du baccalauréat en architecture, de la maîtrise en architecture et de la maîtrise MGPA de l’Université de Montréal. L’activité vise à développer des innovations constructives, en soulignant les opportunités, les limites et les défis que pose l’adoption des structures en bois, en particulier en ce qui concerne ses impacts sur d’autres systèmes, comme l’enveloppe du bâtiment. Le laboratoire inclut des visites de chantier, des séminaires et des conférences.

Pour savoir en plus...
 

 [+] Un membre de la Chaire au Concours C40 - Reinventing Cities. Juin 2019
 
Daniel Pearl, membre de la Chaire Fayolle-Magil Construction, et associé de la firme d’architecture l’ŒUF, a travaillé au sein de l'équipe Demain Montréal, pour la conception du projet Cour de voirie de la Commune. Le projet a remporté le concours Reinventing Cities. Le concours vise à encourager la régénération urbaine résiliente et à faible émission carbone. Il est géré par le groupe C40 Cities Climate Leadership. Pour savoir en plus...
 

 [+] Contrat de services professionnels : Formation en gestion de projets. Mai 2019
 
La Chaire Fayolle-Magil Construction a été engagée par la firme AECO pour fournir une formation professionnelle en montage, planification et gestion de projets de construction pour ses 16 gestionnaires. Cette formation, d’une durée de 7 h, a eu lieu le 17 mai 2019. Le contenu de l'activité a été construit en fonction des besoins spécifiques exprimés par les gestionnaires de la firme.
 

-
 [+] Contrat de recherche avec le bureau du design de la Ville de Montréal. Juillet 2019
 
La Chaire a obtenu un contrat de recherche octroyé par le bureau du design de la Ville de Montréal pour examiner les stratégies de gestion, de collaboration et de conception des projets publics. Le mandat sera réalisé par plusieurs membres de la chaire, incluant Daniel Pearl, Jean-Paul Boudreau, Jean-Jacques Terrin et Gonzalo Lizarralde. Le mandat cherche à explorer comment concilier les concours d’architecture avec la consultation publique et les démarches de conception intégrée. Le but est de produire des recommandations susceptibles de favoriser la qualité du cadre bâti.
 

 [+] Subvention CRSH connexion et participation de la Chaire dans Colloque international
 
Le Colloque International sur les Mégaprojets (International Megaprojects Workshop: Theory meets Practice) a eu lieu à l'UQAM, du 12 au 14 juin 2019. La Chaire a été partenaire du colloque, qui a reçu une subvention CRSH connexion. Le titulaire de la chaire a agi comme co-chercheur de la demande de subvention. L'évènement a permis l'interaction d’environ 80 participants s'intéressant à trouver des solutions pour les défis que posent aujourd’hui les grands projets urbains. La Chaire a organisé un panel sur les enjeux éthiques dans la planification et la gestion de mégaprojets, incluant la participation de la prof. Lisa Bornstein (Université McGill est membre de l’observatoire Œuvre durable). Pour savoir en plus...
 

 [+] Stage au Ecology North,Yellowknife. 2019
 
Diplômé à la maîtrise en architecture à l’Université de Montréal, Daphné Cyr et Maxime Giasson ont eu l’opportunité de travailler sur le bâtiment écologique Northern Centre for Sustainability de janvier à mai 2019. Affilié à la Chaire de recherche Fayolle-Magil Construction et à l’organisme à but non lucratif Ecology North, le stage fait l’objet d’un financement de Mitacs accélération. Les stagiaires sont sous la direction de Gonzalo Lizarralde, professeur et titulaire de la Chaire de recherche Fayolle-Magil Construction, pour la partie académique. Pour la portion du stage, William Gagnon, spécialiste en bâtiments écologiques, a agi comme superviseur professionnel à Ecology North. Pour savoir en plus...
 

 [+] Séminaire INTERFACES. Les certifications vertes: Mythes et réalités. Le 26 avril 2019
 
Le vendredi 26 avril, la Faculté de l’aménagement a accueilli 72 participants au deuxième Séminaire INTERFACES « Les certifications vertes, mythes et réalités », organisé par la Chaire Fayolle–Magil Construction en partenariat avec la revue FORMES. Le séminaire a exploré les défis actuels que posent les certifications vertes, et les enjeux de responsabilité environnementale et sociale des professionnels dans un monde des changements climatiques sans précédents. Des experts, des chefs d’entreprise, des chercheurs, des étudiants, et des cadres chez des donneurs d’ouvrage publics ont débattu sur les avantages et les limites des certifications vertes actuelles, ainsi que sur leur avenir. À la suite des conférences, une table ronde et un cocktail de réseautage ont donné lieu à des échanges enrichissants entre les professionnels. Pour savoir en plus...
 

 [+] Gonzalo Lizarralde au MIT (avril 2019)
 
Le titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction et directeur de l’Observatoire Œuvre durable a été invité à participer, le 4 avril dernier, à un atelier organisé par le groupe DesignX du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Gonzalo Lizarralde a présenté les enjeux d’innovation dans les quartiers informels du Sud Global.
 

 [+] Conférence aux architectes en pratique privée du Québec (avril 2019)
 
Le titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction et directeur de l’Observatoire Œuvre durable a été invité à participer, le 4 avril dernier, à un atelier organisé par le groupe DesignX du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Gonzalo Lizarralde a présenté les enjeux d’innovation dans les quartiers informels du Sud Global.
 

 [+] Lancement des activités du Réseau Inondations intersectoriel du Québec (avril 2019)
 
Le Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) sera officiellement lancé le 15 avril 2019. RIISQ est une infrastructure de recherche qui permettra de générer de nouvelles connaissances, des solutions novatrices et des initiatives de politiques publiques autour de la gestion des risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques. La Chaire Fayolle–Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité et l’Observatoire Œuvre durable sont partenaires du réseau. Plusieurs professeurs de la Faculté de l’aménagement et de McGill (incluant les membres de l’observatoire Œuvre durable, Gonzalo Lizarralde, Isabelle Thomas et Lisa Bornstein) sont co-chercheurs du projet de financement obtenu (FRQSC 1,5 M$).
 

 [+] Séminaire INTERFACES. Les certifications vertes: Mythes et réalités. Le 26 avril 2019
 

Dans ce séminaire INTERFACES, nous invitons chercheurs et praticiens de très haut niveau à débattre sur les avantages et les inconvénients des certifications vertes. Nous explorerons les principaux points de vue sur celles-ci et examinerons leur avenir. Bienvenu(e)s au débat sur les mythes et réalités des certifications vertes !

Ce séminaire s’adresse aux professionnels de l’aménagement (architectes, ingénieurs, urbanistes, designers d’intérieur, gestionnaires de projets, entrepreneurs et techniciens en architecture) et aux étudiants en aménagement (Baccalauréat et Maitrise en Architecture, programmes MGPA, Maitrise et Doctorat de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et autres universités). Pour savoir en plus...

 

 [+] Le 7e International Megaprojects Workshop. 12-14 juin 2019
 

Le 7e International Megaprojects Workshop: Theory Meets Practice sera organisé par l'Université du Québec à Montréal (Canada), en collaboration avec l'École de technologie supérieure, HEC Montréal, Polytechnique de Montréal, Université de Montréal (Chaire Fayolle-Magil) et Kheops - le Consortium international de recherche sur le Gouvernance des grands projets d'infrastructure. La conférence réunit des universitaires et des praticiens du Canada et de l'étranger. Ils présenteront et discuteront des conceptions actuelles de la gestion de mégaprojets, considérée comme une forme complexe de planification, de conception et de production d'infrastructures à grande échelle et à forte intensité de capital, et visant à atteindre des objectifs collectifs au niveau du système.
Pour savoir en plus...

 
 [+] Nouveaux articles
 

Ricardo Leoto, étudiant affilié à la Chaire Fayolle-Magil Construction, a récemment publié trois importants articles sur la conception intégrée. L’un de ces articles, intitulé «Challenges for integrated design (ID) in sustainable buildings » a été publié dans la prestigieuse revue savante Construction Management and Economics. Un autre Challenges in evaluating strategies for reducing a building's environmental impact through Integrated Design. a été publié dans le Journal Building and Environment et le dernier sera présenté à la conférence CESB19 en République tchèque.

L’article « Design, decision-making and trade-offs in the Centre for Sustainable Development in Canada, » écrit par Amy Oliver, sera aussi présenté dans le colloque SBE16 qui aura lieu à Tokyo (Japon) cet été. Un autre article co-écrit par le Prof. Lizarralde sera présenté à Gainesville, Floride, lors de la conférence i-Rec 2019. Ce dernier porte sur l’adaptation aux changements climatiques dans les quartiers informels du Sud Global.

 
 [+] Brown Bag: ASA-sponsored lecture series, Winter 2019
 

Thursday 28 March 2019
Gonzalo Lizarralde
Professor, Université de Montréal
“The Invisible Houses: Informality and Unnatural Disasters in Developing Countries”
Place: Room 212 of the Macdonald-Harrington Building
Time: 12:30 to 1:30 pm (unless otherwise noted)
Coordination: Emillie Marcoux and Keyan Ye.

 
 [+] Le Québec face aux risques mondiaux (15 février 2019)
 

Ce colloque, organisé par l’Unité Risque Politique du CÉRIUM avec le soutien du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, vise à déchiffrer l’évolution des risques causés par les êtres humains; analyser leur impact sur l’environnement, la société, la sécurité et la politique; et évaluer les outils et le degré de préparation du Québec face à ces risques. Dans une perspective multidisciplinaire, le colloque abordera notamment l’épistémologie du risque, les instruments d’évaluation et d’anticipation, et le lien entre chercheurs et praticiens.

 
 [+] 11th International Forum on Urbanism (IFoU) Congress 2018
 

Reframing Urban Resilience Implementation. 10-11-12 décembre à Barcelone. 10-11-12 décembre à Barcelone. L'UIC Barcelone a accueilli la onzième édition de la conférence annuelle du Forum international sur l'urbanisme (IFoU), organisée en coopération avec le Réseau de recherche sur la résilience urbaine (URNet) et ONU-Habitat. Le professeur Lizarralde était l’un des quatre principaux conférenciers.

Pour voir la conférence complète, cliquez ici.

 
 [+] La Bourse Fayolle-Magil Construction
 

La Chaire offre une bourse annuelle d’une durée maximale de 4 ans à un(e) étudiant(e) intéressé(e) à travailler sur une thématique de recherche liée à sa programmation scientifique; en particulier dans les domaines de l’innovation, la collaboration et la durabilité en architecture et construction. Pour savoir en plus...






 
 [+] Présentation de la Chaire à la Cérémonie Bravo
 

Le 15 mai, Gonzalo Lizarralde a eu l'ocassion de présenter le travail de l'équipe de la Chaire lors de la cérémonie de reconnaissances des plus importantes réussites des professeurs de l’Université de Montréal "Cérémonie Bravo". Lors d’un court discours, M. Lizarralde a expliqué les origines de la chaire, ainsi que les avantages qu’elle offre en termes de visibilité, crédibilité, contacts, et autres.




 
 [+] Réussite de notre premier Laboratoire INTERFACES
 

Le laboratoire sur la construction en bois a été un grand succès pédagogique. Douze étudiants du 1er et du 2e cycle ont bénéficié de 7 conférences thématiques (incluant des conférenciers de Cecobois, Nordic, le Ministère de la forêt, de la faune et des parcs, et autres), une visite des nouveaux pavillons en bois du Parc Mont Orford, une visite de chantier et de 3 jours de travail intensif pour la construction des prototypes à échelle 1:1 (voir image en pj). Le cours à été donné par Jean-Paul Boudreau, membre de la chaire. Pour savoir en plus...



 
 [+] Premier Séminaire INTERFACES
 

Le séminaire sur la méthodologie BIM et le PCI a été aussi une grande réussite. Nous avons eu 28 participants, dont plusieurs experts dans le domaine (incluant, par exemple, le président de BIM Québec, le responsable de BIM chez Provencher Roy assoc., 3 ingénieurs de Magil Construction, des professeurs de l’ETS et Poly, et autres). Le séminaire a exposé divers points de vue sur les avantages et les limites de ces méthodologies: la vision de la recherche, la vision des coordonateurs BIM, la vision d’une grande entreprise d’architecture, et la vision de la théorie de la conception. Pour savoir en plus...


 
 [+] Deux bourses d’excellence des étudiants affiliés à la Chaire
 

Georgia Cardosi, doctorante en aménagement, affiliée à la Chaire, et membre de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable, est récipiendaire de la Bourse d’Excellence Urbaine au doctorat 2018 offerte par l’Observatoire Ivanhoe Cambridge du développement urbain et immobilier (OIC). La bourse, qui soutiendra la phase de rédaction de sa thèse, lui reconnaît l’excellence de son CV, la cohérence de son parcours académique et professionnel, ainsi que l’originalité de son projet de recherche. Intéressée aux processus de développement urbain informel en Afrique subsaharienne, Georgia étudie les marchés informels urbains de Nairobi, au Kenya. Dans ces espaces urbains contestés, elle explore les pratiques de design réalisées par les marchands face au risque d’expulsion forcée et de démolition. La recherche vise à comprendre les stratégies d’adaptation mise en place à travers le design réalisé par des non-professionnels, et le rôle joué par le design dans le processus de sécurisation foncière.

Ricardo Leoto, doctorant et étudiant affilié à la Chaire Fayolle-Magil Construction a reçu la Bourse TD 2018 offerte par l’institut EDDEC. Cette bourse aidera le doctorant à poursuivre ses recherches sur les approches collaboratives et multidisciplinaires de conception de projet visant à réduire l'empreinte environnementale des bâtiments. Ce projet se déroulera jusqu’en 2019, et sera réalisé au sein de la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité, dirigé par Gonzalo Lizarralde, en collaboration avec Mario Bourgault, titulaire de la Chaire Pomerleau en innovation et gouvernance des projets de construction. Ce projet de recherche multidisciplinaire vise à élaborer une méthode pour évaluer l’efficacité des pratiques collaboratives et multidisciplinaires visant à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments. Les résultats aideront les acteurs de l’industrie de la construction à concentrer leurs efforts et leurs ressources sur les enjeux essentiels à la conception et à la construction des bâtiments respectueux de l’environnement. Ils aideront les gouvernements à ajuster leurs politiques afin de réduire les émissions de GES provoqués par l’industrie de le secteur du bâtiment.


 
 [+] Séminaire INTERFACES
 

« Les relations entre les méthodes de collaboration et innovation BIM et la gestion de projets de construction ». Mars 2018

Ce séminaire vise à explorer les relations entre l’utilisation des méthodes de modélisation et les processus de gestion de projets de construction. Plus précisément, le séminaire explore comment les méthodes de modélisation BIM modifient actuellement les pratiques de planification, la coordination et le contrôle d’activités au sein des projets d’architecture. Le séminaire vise à répondre à la question suivante : Comment les méthodes de modélisation BIM influencent-elles la gestion du budget, du temps, de la qualité, des parties prenantes, des communications, de risques et d’approvisionnements des projets d’architecture et de construction ?


 
 [+] Laboratoire INTERFACES
 

« Les impacts de la construction en bois ». Mai 2018.

Ce laboratoire est présenté en réponse à la Charte du bois adopté par le gouvernement du Québec en 2017. Il vise à explorer les impacts de la construction de structures en bois sur la qualité architecturale, la durabilité des bâtiments et les autres technologies et sous-systèmes constructifs dans un bâtiment.

Le laboratoire vise donc à « problématiser » davantage la proposition de la Charte, en soulignant les opportunités, les limites et les défis que pose l’adoption des structures en bois, en particulier en ce qui concerne ses impacts sur d’autres systèmes. Les étudiants réaliseront une proposition architecturale mettant l’accent sur ces relations.


 
 [+] Nouvelles de la Chaire dans udem nouvelles (Novembre 2017)
 

La Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité, dirigée par Gonzalo Lizarralde, vient d'être inaugurée à la Faculté de l’aménagement.

en savoir plus




 
 [+] Contacts
 
Chaire Fayolle-Magil Construction, en architecture, bâtiment et durabilité

Faculté de l’aménagement, Université de Montréal,
C.P. 6128, succursale Centre-Ville,
Montréal, Québec, H3C 3J7
Tel: 1.514.343 7420
Fax: 1.514.343 2455

Titulaire : Dr. Gonzalo Lizarralde, email web site

L'équipe de la chaire

 

www.chairefayolle.umontreal.ca